Equipez-vous d’un cric hydraulique ?

 

Vous avez souvent de grosses charges à soulever ? Les crics hydrauliques vous sont indispensables pour l’entretien au quotidien de votre voiture, pour vous dépanner lors de vos voyages, ou tout simplement pour soulever des objets particulièrement lourds. Mais qu’est-ce que c’est exactement et quels sont les types de crics hydrauliques ?

Un cric hydraulique : c’est quoi ?

Un cric est un dispositif qui utilise la force pour soulever de lourdes charges. Les crics hydrauliques sont aussi appelés vérins hydrauliques. Le mécanisme avec lequel la force est appliquée varie en fonction du type de vérin. Ainsi, les vérins peuvent être catégorisés en fonction du type de force qu’ils utilisent : mécanique ou hydraulique.

Les crics mécaniques, tels que les crics de voiture et les crics de maison, soulèvent l’équipement lourd et sont évalués en fonction de la capacité de levage. Par exemple, le nombre de tonnes qu’ils peuvent soulever. Les crics hydrauliques ont tendance à être plus solides et peuvent soulever des charges plus lourdes. Cette catégorie comprend crics bouteilles et les crics à plancher.

Le cric hydraulique dépend de la force générée par la pression. En effet, si deux cylindres, un grand et un petit sont connectés et que la force est appliquée à un cylindre, une pression égale est générée dans les deux cylindres. Cependant, comme un cylindre a une plus grande surface, la force produite par le grand cylindre sera plus élevée, bien que la pression dans les deux cylindres reste la même. Les crics hydrauliques dépendent de ce principe de base pour soulever de lourdes charges : ils utilisent des pistons de pompe pour déplacer l’huile à travers les deux cylindres. Le plongeur est d’abord retiré, ce qui ouvre la bille de la soupape d’aspiration et aspire l’huile dans la chambre de la pompe. Lorsque le piston est poussé vers l’avant, l’huile se déplace à travers un clapet anti-retour situé dans la chambre du cylindre et la soupape d’aspiration se ferme. Ce qui entraîne la création de pression à l’intérieur du cylindre.

Quels sont les types de crics hydrauliques ?

Les crics hydrauliques les plus utilisés sont les crics bouteilles et les crics plancher.

 

  • Crics bouteilles

 

Les crics bouteilles sont devenus populaires au début des années 1900 lorsque l’industrie automobile a commencé à décoller. Aussi appelés vérins à main, les crics bouteilles constituent un moyen facile de soulever un véhicule. Si vous êtes un mécanicien, ou vous voulez tout simplement vous équiper pour prévenir les pannes en cours de route, c’est l’outil qui vous convient. Leur ressemblance avec les bouteilles de lait leur a valu le nom de crics de bouteilles. Aujourd’hui, leur taille et leur poids varient pour offrir une capacité de levage allant de cent à plusieurs tonnes. Les vérins bouteilles comportent un arbre vertical qui supporte une plate-forme, appelée coussinet d’appui, qui supporte directement le poids de l’objet lorsqu’il est soulevé. Bien qu’ils soient le plus souvent utilisés pour soulever des voitures, sachez qu’ils ont aussi d’autres utilisations. Dans l’industrie médicale, ils peuvent être utilisés pour les brancards et les lève-patients. Leur capacité à soulever de lourdes charges joue un rôle important dans la réparation vos grosses machines agricoles et dans de nombreuses opérations de construction.

 

  • Crics à plancher

 

Contrairement aux arbres des crics bouteilles, l’arbre d’un cric à plancher est horizontal. L’arbre pousse sur une manivelle qui se connecte à un coussin de levage, qui est ensuite soulevé horizontalement. Les crics à plancher vous offrent généralement une plus grande portée de levage vertical que les crics bouteilles et sont disponibles en deux tailles. Le cric d’origine mesure environ 1.20 mètres de long, trente centimètres de large et pèse environ 2.5 kilos. Il peut soulever une charge de quatre à dix tonnes. Un modèle plus compact est également disponibles et peut soulever jusqu’à douze tonnes.

Peu importe le type de cric que vous choisissez, il vous faut quelque chose de bien fait et durable, car il est extrêmement dangereux si votre voiture tombe. Vérifiez que tout le mécanisme de l’outil fonctionne bien. Si l’espace est un problème, vérifiez les dimensions du vérin et assurez-vous qu’il s’adapte partout où vous prévoyez de le stocker. Plus important encore, vous voulez vous assurer que le cric peut soulever votre véhicule ? La plupart des crics fonctionneront bien avec la plupart des véhicules, mais si votre voiture est particulièrement basse ou haute ou très grande, vous devez faire attention à la portée de votre cric. Assurez-vous que le cric de la voiture est évalué à au moins 75% du poids du véhicule. Voici quelques modèles à choisir :

 

  • Einhell BT-HJ 8000
  • Silverline 457050 6 T
  • ECD Germany 2 T

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *